Apprenez à connaître la Maihuenia patagonica

Ce cactus américain pousse exclusivement en Argentine et au Chili, il est donc endémique de ces pays. Son nom scientifique est construit à partir du mot «maihuén» qui est le mot mapuche pour la plante et du mot «patagonica» en raison de son origine géographique. L’habitat naturel de cette espèce se trouve dans la région de la Patagonie, située au sud de l’Argentine et du Chili.

C’est un cactus atteignant 40 cm de haut, ses tiges sont longues et étroites, 2 cm de large. Les feuilles sont charnues et mesurent environ 6 mm de long. Les épines sont blanches à la base et peuvent prendre une couleur rougeâtre, verdâtre ou grisâtre à l’apex. Les fleurs sont grandes pour la taille du cactus, 5,5 cm de diamètre, et sont généralement de couleur blanche, rose pâle ou légèrement bleuâtre. Ils apparaissent à l’extrémité supérieure des tiges et le font à la fin du printemps ou au début de l’été.

La Maihuenia patagonica c’est une plante très facile à cultiver. Il peut être cultivé en rocaille par exemple à condition qu’il ne fasse pas trop froid en hiver. La température moyenne la plus basse à laquelle il peut résister est d’environ 10 ° C. Nous pouvons également le cultiver à l’intérieur à condition qu’il bénéficie d’un bon éclairage et qu’il ne subisse pas de températures trop élevées à cause du chauffage. Il faut tenir compte du fait que c’est une espèce de cactus qui pousse dans les zones élevées, autour de 2500 mètres de haut et ne résiste pas bien à des températures très élevées.

Pour la même raison, vous devez bénéficier d’une très bonne ventilation. Pendant la saison de croissance, nous le fertiliserons avec un engrais riche en potassium et en phosphore mais pauvre en azote. Il devrait recevoir au moins quelques heures de lumière directe du soleil chaque jour. Nous l’arroserons lorsque le substrat sera sec.

Au printemps, lorsqu’il y a une grande différence de température entre le jour et la nuit, il est sujet aux maladies fongiques. Maladies que nous traiterons avec un fongicide systémique. Tous les 2-3 ans, nous transplantons notre Maihuenia patagonica dans un pot plus grand.

Vous pourriez également aimer...