Arbres

Aménagement paysager avec des conifères

Les arbres à feuilles persistantes sont un atout fondamental lorsque nous allons former la structure de base de notre jardin. Et parmi eux, les conifères se distinguent par leur polyvalence et leur acclimatation à une grande variété d’environnements et de climats. Maintenant, il est essentiel de faire un bon choix de l’arbre que nous allons planter pour ne pas avoir de problèmes avec le temps.

aménagement paysager-conifères-01

Les conifères sont des arbres à croissance lente mais implacable. Un pin planté trop près d’un bâtiment peut devenir dangereux avec le temps. Ses racines solides peuvent finir par endommager n’importe quel mur. Il est donc essentiel de bien connaître le ou les arbres que nous allons planter et de leur laisser suffisamment d’espace pour pousser.

aménagement-paysager-avec-conifères-02

Les conifères sont faciles à cultiver, les plantes nécessitent peu d’entretien et sont généralement très résistantes aux maladies. Continuant avec la question de la taille, si nous n’avons pas de très grand jardin il vaut mieux opter pour des variétés naines, nous éviterons bien des problèmes avec le temps. Les conifères nous offrent un bon développement vertical qui se combinera très bien avec des plantes plus courtes et développées horizontalement. Pendant la première année et jusqu’à ce qu’un bon réseau racinaire se forme, il est indispensable de bien arroser pour que l’arbre ne souffre pas. Une fois établi, ses besoins en eau sont considérablement réduits et il ne lui faudra plus être arrosé qu’en période de sécheresse. Alors, voyons quels conifères nous pouvons planter dans notre jardin, en regardant surtout les variétés naines.

aménagement-paysager-avec-conifères-03

Le pin nain, Pinus mugo, est un arbuste qui ne dépasse généralement pas 3 mètres de hauteur et cela après de nombreuses années. À 10 ans, il peut être deux fois moins haut que large. Il a une couleur verte très intense qui le rend très appétissant. Il est très résistant au froid mais il faut le planter là où il reçoit directement le soleil.

aménagement-avec-des-conifères-04

Le cyprès hinoki, Chamaecyparis obtusa, est un arbuste souvent utilisé comme bonsaï. Il a également une croissance lente, il faut généralement environ 15 ans pour atteindre son développement maximal, et cela dépendra de la variété cultivée. Il y en a qui n’atteignent que 60 cm de hauteur et d’autres qui peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres.

aménagement-paysager-avec-conifères-05

L’épicéa, le sapin de Noël ou le faux sapin, Épicéa abiesDans sa variété naine, c’est un arbuste qui atteint à peine un mètre de hauteur ou le dépasse légèrement. Il est très robuste et attrayant avec ses feuilles vert foncé, bien que l’on puisse également trouver des variétés aux feuilles dorées.

aménagement-paysager-avec-conifères-06

Le cèdre de l’Himalaya ou cèdre pleureur dans son cultivar ‘Prostrate Beauty’ est un arbuste de faible hauteur, 60 cm à pleine maturité et à croissance très lente. Il est très élégant et se mariera très bien avec les arbres moyens ou grands.

aménagement-paysager-avec-les conifères-07

Le cèdre bleu de l’Atlas, Cedrus atlantica ‘Glauca’ est un arbre qui pousse lentement et ses branches tombent de manière très ornementale comme une cascade. Il est également très facile d’orienter sa croissance pour lui donner la forme que l’on préfère.

aménagement-paysager-avec-conifères-08

L’épicéa de Corée, Abies coréenC’est un petit arbre pyramidal qui dépasse à peine 3,5 mètres de hauteur. Ses aiguilles sont recourbées vers le haut montrant le dessous des feuilles qui ont une couleur argentée. Il a besoin de beaucoup de soleil, d’un sol de qualité et d’un bon drainage.

aménagement-paysager-avec-les conifères-09

Dans ce gros plan, vous pouvez mieux apprécier la courbure de ses feuilles, qui ne sont pas non plus très longues, de 1 à 2 cm de long.

aménagement-paysager-avec-conifères-10

La pruche du Canada, Hemlock Canadis, est un conifère originaire d’Amérique du Nord. Il est également connu comme le vôtre du Canada. C’est le plus grand arbre vu jusqu’à présent, un peu plus de 12 mètres de haut à pleine maturité. Il a besoin de plus d’eau que les autres conifères vus et pousse mieux dans un arrangement ombragé.

aménagement-paysager-avec-conifères-11

Il pousse assez vite pour être un conifère, de l’ordre de 30 à 60 cm par an et sert à la fois à préparer une haie et à la planter seule.

aménagement-paysager-avec-conifères-12

Il Pinus strobus ‘Contorta’ a une apparence très particulière avec ses aiguilles et ses branches torsadées. Le tronc par contre est droit et la forme de l’arbre est conique. Il peut atteindre 6 mètres de haut et entre 8 et 10 de large à 10 ans. Il pousse bien dans un sol riche et en plein soleil et à mi-ombre. Il préfère les étés qui ne sont pas excessivement chauds.

Vous pourriez également aimer...