Jardinage

Aldrovanda vesiculosa: une plante carnivore aquatique

La aldrovanda vésiculaire c’est une plante carnivore qui vit dans les eaux acides d’Europe et d’Australie. Il est également connu sous le nom de roue à eau.

Aldrovanda vesiculosa 1

C’est un petite plante herbacée (il dépasse rarement 20 centimètres) qui se caractérise par une vessie natatoire qui lui permet d’être proche de la surface de l’eau pour pouvoir chasser sa proie avec ses feuilles collantes. Plus tard, ils sont consommés avec leurs lobes entourés de dents (que l’on retrouve également dans les feuilles de cette plante).

Une fois qu’ils ont attrapé l’animal, ils plongent le piège sous l’eau et peu à peu il absorbe ses nutriments. ses alimentation Il consiste, fondamentalement, en puces d’eau et larves de moustiques.

Aldrovanda vesiculosa 2

Malgré tout cela, c’est un plante très sociable, qui a besoin d’autres plantes pour se développer correctement.

Manque de racines, ainsi il peut se déplacer en étant emporté par les courants d’air ou le mouvement de l’eau. Son aspect est celui d’une tige flottante ramifiée.

À l’heure actuelle, il est utilisé dans l’environnement domestique comme plante ornementale et, dans les écosystèmes d’eau calme tels que les étangs, pour lutter contre les ravageurs.

Si nous voulons faire pousser cette plante dans notre jardin, nous devons prendre en compte le suivant:

  • C’est une plante qui ne subit guère de culture en captivité. Pour obtenir des spécimens, vous devez incliner certaines de ses branches. Une nouvelle plante en germera.
  • Besoin de beaucoup de lumière.
  • Il existe plusieurs types de cette plante et chacun d’eux nécessite des températures différentes. Ainsi, les variétés tropicales ont besoin d’eaux tempérées (environ 25 ºC), celles des pays froids, quant à elles, ont besoin du froid (pouvant résister jusqu’à -10 ° C). Il faut donc bien choisir la plante avant de procéder à sa culture chez nous.
  • Ils poussent bien dans les aquariums, où le substrat est une couche de tourbe blonde et l’eau provient de la pluie ou a été distillée.

Aldrovanda vesiculosa 3

  • Il faut être très attentif à acidité de l’eau Eh bien, si ce n’est pas entre 5,5 et 6, il est possible que la plante subisse des dommages ou meure.
  • Il faut que lui fournir de la nourriture régulièrement. Pour cela, il suffit que nous lâchions quelques puces d’eau dans l’eau. Elle sera chargée de les chasser.
  • Cette plante carnivore trouve son pire ennemi dans les algues, ce qui peut y mettre fin. Donc, si nous observons que certaines algues apparaissent dans notre aquarium, il est préférable de déplacer notre aldrovanda vésiculaire vers un autre espace.

Son étrange nom vient du médecin et naturaliste italien Ulises Aldrovandi.

Photos: plantsrecue.com/theaquaticplantsociety.org

Vous pourriez également aimer...