Arbres

Acebuche: un olivier sauvage

Son nom scientifique est Olea europaea var. Sylvestris, bien qu’il soit populairement connu comme acebuche. Il est également connu sous le nom d’olive sauvage ou d’olive de bord. C’est un arbre pérenne, d’une dizaine de mètres de haut, qui habite les forêts et les chaînes de montagnes du sud de l’Europe, bien que ses spécimens soient répartis dans tout le bassin méditerranéen.

Acebuche 1

Le tronc de l’olivier est lisse et de couleur grise ou brune, très similaire à celle des oliviers avec lesquels il est lié. Son verre a une forme arrondie et large. L’olivier sauvage pousse d’abord en hauteur; puis il étend ses branches empêchant la lumière de les atteindre toutes. Pour cette raison, les feuilles des branches inférieures sont plus foncées que celles que l’on trouve sur le reste de l’arbre.

Ses feuilles sont ovales, vert foncé sur la face supérieure et pâles sur la face inférieure, poussant à l’opposé sur les branches. Contrairement à d’autres arbres, ses feuilles sont utilisées pour fabriquer des médicaments. En ce sens, il met en évidence ses propriétés pour abaisser la tension artérielle et son caractère hypoglycémique.

Il fleurit au printemps, produisant des spécimens hermaphrodites, disposés en panicules axillaires. Sa corolle est blanche. Son fruit est l’olivier sauvage, semblable à l’olive bien que de plus petite taille.

Acebuche 2

L’olive sauvage est capable de survivre sur tous les types de terrains, bien qu’elle préfère les sols riches et calcaires. Il résiste bien à la chaleur, bien qu’il soit très sensible au froid, en particulier au gel.
Il se reproduit par graines bien qu’il soit très difficile de l’obtenir en pépinière. En fait, en général, la plupart des oliviers sauvages proviennent des oliveraies voisines. En eux, les oliviers produits à partir de graines sont des « bordures », c’est-à-dire qu’ils ne sont pas adaptés à la production d’olives, c’est pourquoi ils doivent être greffés. Étant situés en dehors de l’oliveraie, ils ne subissent pas ce processus, devenant des oliviers sauvages.

Il diffère de l’olivier par de nombreux aspects, bien que les deux principaux soient: son apparence, qui est plus touffue, et le fait qu’il a de nombreuses épines sur ses branches.
Son utilisation principale est de nourrir le bétail, qui aime manger ses fruits à l’arrivée de l’automne. Ils sont également nourris par des oiseaux qui trouvent en eux une source de graisse pour faire face à l’hiver ou aux migrations.

Il est également fréquemment utilisé comme arbre ornemental dans les parcs et jardins. Il y a même ceux qui ont obtenu de beaux spécimens de bonsaï à partir de jeunes spécimens.
Sa présence en Europe est ancienne car les vainqueurs des Jeux Olympiques étaient déjà couronnés de rameaux d’oliviers sauvages.

Actuellement, l’olive sauvage est utilisée pour repeupler les massifs forestiers qui ont succombé au feu de certains fléaux, car ils sont plus résistants que d’autres variétés d’olivier traditionnel. C’est un arbre d’une grande longévité qui peut vivre plus de cent ans.

Photos: juntadeandalucia.es

Vous pourriez également aimer...