Culture

À la découverte de la rhubarbe

La rhubarbe est une plante de la famille des polygonacées, elle est cultivée pour être consommée dans les recettes de glaces, desserts et sauces. Seules les tiges en sont utilisées et à condition qu’elles soient récoltées avant l’été. C’est une plante qui contient un taux élevé d’acide oxalique qui s’accumule surtout dans les feuilles, donc elles ne sont pas adaptées à la consommation humaine.

rhubarbe1

Il existe une grande tradition de consommation de rhubarbe tant dans les pays d’Europe centrale et septentrionale qu’en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Son goût acide est utilisé pour de multiples recettes. C’est une plante très facile à cultiver car elle est résistante et peu exigeante. Il ne souffre généralement pas non plus de maladies et tout au plus d’insectes qui mangent les feuilles, mais comme nous l’avons déjà dit, ils ne sont pas adaptés à la consommation humaine, il ne faut pas se soucier si les insectes les mangent.

rhubarbe2

La rhubarbe peut être cultivée dans tout type de sol, bien qu’elle préfère les sols légers, riches en matière organique et avec un bon drainage. Il peut être planté par graines, de la fin de l’été à la mi-automne, les plants sont repiqués au printemps ou en automne. Il peut également être reproduit par division des rhizomes, au début de l’automne.

rhubarbe3

Les tiges de rhubarbe ne peuvent être récoltées que la deuxième ou la troisième année après la plantation. La récolte se fait au printemps avant que la quantité d’acide oxalique présente dans la plante ne soit excessive. Tous les deux ans, nous devons engrais autour de l’usine, nous le ferons en hiver. En cette saison, les parties aériennes de la plante disparaissent. La rhubarbe a besoin de l’hiver, du froid, pour que sa production soit abondante. L’usine a généralement jusqu’à cinq ans de production, bien qu’il existe des cas d’usines dans lesquelles il a été possible d’étendre la période de production jusqu’à douze ans.

Via: gardentherapy.ca

Vous pourriez également aimer...