Culture

5 utilisations de la sauge pour votre maison et votre cuisine

La culture de la sauge à la maison nous apportera une grande satisfaction car nous aurons facilement une bonne quantité de ses précieuses feuilles qui nous feront un bon rôle dans la cuisine et au cas où vous ne le saviez pas également dans d’autres aspects de la vie à la maison. La première chose que nous devons faire est d’explorer son arôme particulier et d’étudier avec quoi nous pouvons l’associer à la fois dans la cuisine et dans le reste de la maison.

Utilisations de la sauge 1

Les feuilles de sauge fraîches, récoltées à leur meilleur moment de maturité, nous permettront de:

1.- Aromatisez l’huile d’olive.

Une bonne huile d’olive dans laquelle on introduit une bonne poignée de feuilles de sauge acquiert avec le temps son magnifique arôme. On peut utiliser cette huile à la fois pour habiller les salades et pour l’ajouter aux toasts de pain, pour les pâtes ou sur un steak grillé. Conservez toujours votre huile d’olive dans un endroit peu éclairé et, si possible, dans une bouteille en verre coloré.

2.- Aromatisez le miel.

De la même manière, nous pouvons infuser des feuilles de sauge dans du miel. Nous choisirons un miel doux avec une saveur la plus neutre possible. Lorsque le miel prend l’arôme de la sauge, il sera excellent pour assaisonner le poisson, pour sucrer les thés et comme ingrédient pour faire des sauces et des marinades.

3.- Aromatisez les rôtis.

L’utilisation la plus courante de la sauge est dans la dorade cuite au four, dans les plats de pâtes et le risotto aux champignons et dans l’agneau à la romana, entre autres. Mais on peut aussi rôtir des noix dans notre four et y placer quelques brins de sauge, ils prendront une saveur très particulière.

Utilisations de la sauge 2

4.- Désodoriser et parfumer l’air de notre maison.

Nous laisserons sécher quelques branches de sauge la tête en bas et dans un endroit sombre. Plus tard, quand nous en aurons besoin, nous pouvons brûler quelques feuilles de sauge et notre maison sera exempte de mauvaises odeurs et avec un arôme de sauge très agréable.

5.- Parfum des nettoyants ménagers.

Si vous avez un produit d’entretien ménager dont l’arôme ne vous convainc pas, vous pouvez l’améliorer beaucoup en laissant quelques branches de sauge l’infuser. Vous verrez comment dans peu de temps l’odeur de ce produit se sera considérablement améliorée.

Utilisations de la sauge 3

Vous pourriez également aimer...