Culture

5 conseils de base pour démarrer un jardin avec des pots

Vivez-vous dans un appartement ou une maison sans jardin? Voulez-vous quand même vous lancer dans les défis du jardinage? Vous pouvez le faire car simplement avec des pots, vous pouvez faire pousser un grand nombre de plantes et même avoir votre propre jardin urbain. Nous vous avons préparé à rendre l’effort moins lourd pour vous, cette simple compilation de 5 conseils de base pour démarrer un jardin avec des pots qui vous aideront sûrement à clarifier vos idées et vos objectifs.

5-conseils-pour-démarrer-un-jardin-avec-des-pots-01

1.- Choix des pots.

Il existe des pots fabriqués avec des matériaux très différents. Les argiles sont sans aucun doute le meilleur choix, elles transpirent et rafraîchissent le substrat en été, elles drainent bien et donnent toujours de bons résultats. Bien que les pots en plastique soient moins chers, ils ont tendance à garder le sol trop chaud en été.

2.- Le drainage.

Oui, ce petit trou que de nombreux pots ont dans le fond est essentiel pour que les plantes poussent en bonne santé et sans problèmes. Hormis les plantes aquatiques, et pas toutes, la plupart n’aiment pas du tout les flaques d’eau. Si pour une raison quelconque vos pots ne l’ont pas, essayez de le faire le plus tôt possible avec la perceuse. Une couche de gravier au fond du pot, surtout un gros, ira très bien pour faciliter le drainage.

3.- Le sol.

Le sol est la clé d’une croissance saine des plantes. Fournissez à vos plantes un sol de qualité, afin qu’elles puissent en tirer tous les nutriments nécessaires à la croissance, à la floraison et à la fructification. Vous pouvez acheter différents substrats dans les jardineries adaptés aux besoins des différents types de plantes. Vous pouvez également fabriquer votre propre substrat en mélangeant de la terre avec de la matière organique, du fumier, du compost et de la mousse.

4.- Le soleil et l’eau.

La grande majorité des plantes que vous allez cultiver nécessitent une longue exposition quotidienne au soleil. Généralement à partir de cinq heures de soleil par jour. Vous devrez donc placer vos pots dans une orientation qui garantisse ce temps d’ensoleillement. Le soleil et la chaleur feront perdre au sol de vos pots l’humidité qu’il contient, vous devrez arroser plus ou moins régulièrement en fonction des plantes, de la température ambiante et de l’exposition au soleil de vos plantes.

5.- Le bon choix des plantes.

Il est important que vous étudiez les besoins des plantes que vous souhaitez cultiver pour voir si elles pourront bien pousser dans les conditions que la culture en pot offrira. Il est également important que vous valorisiez le climat de votre lieu de résidence et fassiez ainsi le bon choix des cultures que vous allez réaliser.

Vous pourriez également aimer...