Culture

15 plantes pour les hivers rigoureux

Avec ces plantes, votre jardin peut continuer à être magnifique même en hiver. Ce sont des plantes qui résistent plus ou moins aux hivers à basses températures. Donnez de la couleur et de la vie à votre jardin d’hiver avec ces 15 plantes pour les hivers rigoureux que nous avons compilées pour vous.

15-plantes-pour-des-hivers-rigoureux-01

Il Sedum est un genre de plantes crassulacées qui, dans certains cas, peuvent servir de plantes couvre-sol. La raison en est qu’ils se propagent rapidement et sont très résistants. Ils résisteront au froid hivernal, bien que leurs feuilles aient un bord rougeâtre, et leurs fleurs chargées de graines seront une bonne attraction hivernale pour les oiseaux sauvages.

15-plantes-pour-des-hivers-rigoureux-02

Les pivoines sont une culture d’hiver classique dans les zones plus froides. Ils résistent parfaitement aux températures les plus basses bien qu’il soit pratique de tailler les branches sèches et de couper les fleurs fanées avant l’hiver.

15-plantes-pour-des-hivers-rigoureux-03

L’échinacée fleurit en été et en automne, mais la plante résiste naturellement même aux hivers les plus froids sans aucun problème. Bien que vous deviez faire attention avec certains hybrides modernes qui ne sont pas aussi tolérants au froid.

15-plantes-pour-des-hivers-rigoureux-04

Monarda est une plante herbacée vivace dressée qui fleurit de façon spectaculaire et mesure de 20 à 90 cm de hauteur. Ses fleurs sont très attrayantes pour les abeilles. Une bonne fertilisation printanière et un paillage feront très bien pour mieux résister à l’hiver.

15-plantes-pour-des-hivers-rigoureux-05

La Aquilegia canadensis c’est une jolie plante herbacée sauvage qui fleurit au printemps. Il forme généralement de grandes colonies dans des espaces ombragés. Il atteint une hauteur comprise entre 60 et 90 cm, il se reproduit avec une grande facilité. Les cultivars et hybrides modernes ont tendance à être moins résistants au froid.

15-plantes-pour-des-hivers-rigoureux-06

La heuchera est une grande contribution au jardin pour la beauté et la couleur de ses feuilles. Il est cultivé en pleine terre et en pot, dans ce dernier cas, il est pratique de les déplacer à l’intérieur de la maison lorsque le plus dur de l’hiver arrive.

15-plantes-pour-des-hivers-rigoureux-07

L’iris de Sibérie ne bronche pas lorsque le thermomètre descend en dessous de zéro degré. Ils sont tout un spectacle quand ils fleurissent au printemps avec une large gamme de couleurs, bleu, violet, lilas, blanc et jaune. Comme les autres plantes vivaces, il peut être l’objet d’attaques par les rongeurs en hiver, il est donc pratique de vérifier périodiquement, surtout si nous les protégeons avec une sorte de rembourrage.

15-plantes-pour-des-hivers-rigoureux-08

Tout au long de l’été, le coréopsis ‘Moonbeam’ produit une quantité infinie de fleurs jaunes gaies. C’est une variété résistante qui supporte bien les basses températures hivernales. Cependant, toutes les variétés de coréopsis ne sont pas aussi résistantes à l’hiver que «Moonbeam». Pour garder ‘Moonbeam’ en pleine forme, vous devez creuser et diviser les plantes toutes les quelques années.

15-plantes-pour-hivers-rigoureux-09

Une fois établie, la baptisie peut vivre des décennies. Cette plante rustique typique des prairies nord-américaines a un feuillage gris-vert et des fleurs bleues, violettes, blanches ou jaunes au printemps. Il peut tolérer à la fois la chaleur estivale et les hivers rigoureux.

15-plantes-pour-des-hivers-rigoureux-10

Cataire ou Nepeta C’est une plante herbacée qui peut parfaitement se substituer à la lavande lors des hivers très froids. Il existe des variétés à fleurs bleues, blanches, roses et lilas. Il est pratique de tondre la plante lorsque la première floraison se dessèche et donc une seconde peut être obtenue à la fin de l’été.

15-plantes-pour-des-hivers-rigoureux-11

Le muguet offre une fausse impression de fragilité, résiste parfaitement aux très basses températures. Il tolère très bien l’ombre et est une magnifique plante couvre-sol sous les arbres.

15-plantes-pour-des-hivers-rigoureux-12

L’artemisia ou absinthe est une plante vivace presque indestructible, très appréciée pour le ton grisâtre de ses tiges et de ses feuilles, ainsi que pour son arôme riche, surtout quand on les sèche. Bien que ce soit une plante qui aime le soleil et tolère la sécheresse, elle supporte également les froids les plus extrêmes tant que nous l’avons dans un sol sec et meuble.

15-plantes-pour-des-hivers-rigoureux-13

Heliopsis est une grande plante vivace qui pousse facilement de 90 à 120 cm de haut et de 60 à 120 pieds de large, nous devons donc la planter dans un endroit suffisamment grand. Il n’est pas difficile sur le type de sol mais a besoin du plein soleil pour garder les tiges droites. C’est une excellente plante pour les fleurs coupées et plus elle est coupée, plus elle produit.

15-plantes-pour-des-hivers-rigoureux-14

L’aster fleurit tardivement, à l’automne, lorsque la plupart des plantes à fleurs sont déjà en pleine retraite. Il est très facile à cultiver et nécessite peu d’entretien.

15-plantes-pour-des-hivers-rigoureux-15

Les hostas sont un élément essentiel du jardin d’hiver, il pousse dans des espaces ombragés et humides et n’est pas altéré par les basses températures. Lors de la plantation ou de la transplantation, veillez à ne pas laisser les racines en l’air car cela rendra la plante moins résistante au froid.

Vous pourriez également aimer...