12 plantes pour construire des terrariums

Dans un autre article, nous avons parlé de la façon de mettre en place un terrarium et maintenant nous présentons les douze plantes les plus appropriées à planter en terrariums. Ce sont de petites plantes qui peuvent être cultivées dans un terrarium sans problèmes. Pour que vous puissiez voir qu’il y a un choix et que votre terrarium peut être le plus original et personnalisé possible.

terrariums

Ce mode de culture en intérieur, très apprécié autrefois puis tombé un peu dans l’oubli, est redevenu à la mode, il faut donc connaître les plantes que l’on peut cultiver dans son terrarium.

acorus-gramineus-minimus-aureus

La Acorus gramineus c’est une plante semi-aquatique originaire d’Asie du Sud-Est. En raison de son feuillage dense et de sa résistance à l’humidité car c’est une plante de marais, c’est une plante idéale à cultiver en terrarium.

broméliacées-cryptanthus-bivittatus

Broméliacées Cryptanthus Bivittatus Il a besoin de très peu de terre pour se développer, ce qui en fait une plante parfaite pour pousser en terrarium, il faudra beaucoup de lumière, mais pas du soleil direct.

phytonia-fittonia-verschaffeltii-argyroneura

La Fitonia Verschaffeltii Argyroneura D’un autre côté, il ne nécessite pas beaucoup de lumière, mais il nécessite un taux d’humidité ambiante élevé, ce qui le rend également idéal pour tout terrarium.

fougère-arachniodes-simplicior-variegata

La fougère Arachniodes Simplicior «Variegata» est une fougère intéressante qui se démarquera dans n’importe quel terrarium, elle n’a pas besoin de beaucoup de lumière et elle aime les environnements humides.

fougère-asplenium-bulbiferum

Fougère Asplenium Bulbiferum, Aussi connu sous le nom de Pikopiko, c’est une fougère originaire de Nouvelle-Zélande, elle atteint une hauteur remarquable, environ 60 cm, et apportera de la verticalité à notre terrarium.

ophiopogon-planiscapus-nigrescens

Pour les grands terrariums, nous pouvons choisir le Ophiopogon Planiscapus Nigrescens qui peut atteindre près de 40 cm. Ses feuilles vertes virent d’abord au noir. Il est originaire du Japon et pousse bien dans des environnements humides comme un terrarium.

peperomia-caperata-Variegata

La Peperomia Caperata Variegata ou queue de rat se distingue par la texture de ses feuilles, il est facile à reproduire par coupe. Bien que ce soit une plante qui n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour vivre, elle préfère une atmosphère humide autour d’elle.

pilea-glauca-aigue-marine

La Pilea Glauca Aigue-marine Elle nous servira dans le terrarium comme plante de couverture, elle forme un enchevêtrement dense au niveau du sol et ses feuilles sont petites.

pilea-implique-moon-valley

Pilea Involucrata «Vallée de la Lune» ou la nacre est une autre des plantes idéales à cultiver en terrariums, l’environnement humide la favorise et n’a pas besoin de la lumière directe du soleil. La texture de ses feuilles est très frappante.

saxifraga-stolonifera

La Saxifraga Stolonifera C’est une plante originaire d’Asie qui se reproduit par stolons comme son nom l’indique. Avec elle, nous aurons une floraison d’une grande beauté dans notre terrarium.

selaginela-selaginella-kraussiana-aurea

Selaginela Kraussiana Aurea C’est une autre plante qui nous offre une excellente couverture pour le sol du terrarium car elle pousse facilement en largeur. En fait, nous devrons le couper régulièrement. Un seul spécimen peut atteindre 60 cm de large.

tillandsia-stricta

La Tillandsia Stricta C’est une plante dite aérienne, elle n’a pas besoin de terre pour pousser, dans le terrarium elle est intéressante pour le contraste qu’elle offre avec sa couleur caractéristique et la forme de ses feuilles.

Vous pourriez également aimer...