Cultiver des fraises pour la première fois peut donner au jardinier novice plus d’un mal de tête, mais comme dans tout, il faut insister et ne pas abandonner au premier revers. Voici dix conseils d’un jardinier assidu qui, après trois tentatives, a réussi à faire pousser des fraises avec succès.
1.- De l’eau et plus d’eau
Les fraises sont principalement constituées d’eau, la plante a donc besoin d’un approvisionnement régulier et suffisant en eau pour pouvoir produire ses fruits riches. Il ne faut donc à aucun moment laisser les plantes avoir soif.
2.- Utilisez le marc de café
Ne pas découvrir l’avenir de vos fraises bien sûr! Mais oui pour les étendre sur le sol entre les plantes comme un paillis. Aide à retenir l’humidité du sol et à créer un sol plus riche en matière organique. Cela nous aide également à éloigner certains insectes, fourmis et cochenilles ennuyeux.
3.- Cannelle en poudre
Il pourrait être utilisé pour habiller les fraises avec une touche exotique mais non. La cannelle moulue répandue sur la zone où nous avons des fraises éloigne les cochenilles, les limaces et les chats.
4.- Plantez plusieurs plantes par personne
Il vaut mieux planter plus que moins avec des fraises. Une bonne estimation approximative consiste à planter plusieurs plantes, trois ou quatre pour chaque composant de la famille. Ne vous inquiétez pas d’un excès de production, les amis et la famille vous en rendront compte. Et vous pouvez également faire de la confiture de fraises si nécessaire.
5.- Ne vous attendez pas à une belle récolte la première année
Après l’avoir cultivé, ne vous attendez pas à avoir une bonne récolte la première année. Ne vous attendez pas à quelque chose comme ça si vous parvenez à choisir une fraise étrange, elle aura bon goût. C’est à partir de la deuxième année que la production commencera à être remarquable.
6.- Ne pas enlever les feuilles mortes en hiver
Ce n’est pas très joli mais la couche de feuilles mortes formera un bon coussin pour protéger les racines pendant l’hiver. Un peu de paille aidera également à améliorer ce rembourrage.
7.- Donnez-leur suffisamment d’espace
Les fraises qui au début semblaient ne pas aller de l’avant après quelques années se seront considérablement répandues. Gardez cela à l’esprit lors de la plantation de vos premières fraises.
8.- Trouvez votre variété idéale
Il existe des variétés de fraises qui portent des fruits tout au long de l’année, si le temps le permet ou si vous les consommez dans une serre. D’autres ne fruit que l’été, cela dépend donc de vos besoins de choisir un type de variété ou un autre.
9.- Plantez-les dans un endroit ensoleillé
Nous avons parlé au début du grand besoin d’eau que ces plantes ont mais elles ont aussi besoin d’une bonne exposition au soleil. Vous devrez leur réserver un coin de votre jardin très ensoleillé.
10.- Protégez vos fraises des oiseaux
Les fraises sont un mets extraordinaire pour les oiseaux, protégez-les avec des filets si vous voyez qu’ils viennent en excès pour les manger.
Photos: everystockphoto.com