Culture

10 conseils pour avoir une excellente récolte de tomates

La tomate est la culture reine incontestée de l’été dans n’importe quel jardin. Nous allons voir 10 astuces pour avoir une excellente récolte de tomates et pouvoir satisfaire à la fois notre appétit et notre fierté de producteurs de tomates. Sans plus tarder, voyons ces conseils avec lesquels nous pouvons déguster de bonnes et abondantes tomates cette saison.

10-conseils-pour-avoir-une-excellente-récolte-de-tomates-01

1.- Prenez un bon départ. Que vous plantiez des graines ou achetiez des plants, essayez de vous assurer qu’ils sont en bonne santé dans les deux cas. Un bon départ vous assure grandement le succès.

2.- Choisissez le bon endroit pour la culture, celui qui répond aux conditions idéales en termes de sol et d’heures d’ensoleillement.

3.- Coupez les feuilles et les branches les plus proches de la base de la plante car cela est bénéfique pour le développement des racines. Un plant de tomate sain est un plant de tomate avec un système racinaire parfait.

10-conseils-pour-avoir-une-excellente-récolte-de-tomates-02

4.- Si vous cultivez vos tomates dans un pot, assurez-vous de former une bonne couche drainante avec du gravier ou similaire au fond de celui-ci. Le drainage est essentiel pour la santé des plants de tomates.

5.- Le sol doit être riche en matière organique mais pas excessivement azoté car cela favorise la croissance du feuillage de la plante au détriment de la fleur et du fruit ultérieur. Utilisez un engrais organique spécial pour tomates basé sur un ratio de 5-7-3 NPK.

6.- Au moment de la transplantation, attendez d’avoir tout prêt pour retirer la plante du pot. Séparez les racines très soigneusement et plantez-les sans tarder.

7.- Enterrez la plante en essayant de recouvrir de terre la partie où vous avez cueilli les feuilles et les branches inférieures. Entre 1/4 et 1/2 de la plante doit être souterraine selon l’espace que vous avez dégagé des feuilles à la base du tronc.

8.- Remplissez le trou avec du substrat et appuyez bien pour que la plante soit fermement fixée au sol et puisse résister surtout au premier arrosage sans s’affaisser.

10-conseils-pour-avoir-une-excellente-récolte-de-tomates-03

9.- Pincez les pousses axillaires pour guider la bonne structure de la plante dès le début. Nous recherchons une plante ouverte qui permette une bonne circulation de l’air, la meilleure prévention contre les maladies fongiques.

10.- Enfin, arrosez bien la plante et placez le tuteur ou le système de treillis qui aidera la plante dans sa croissance. Il existe de nombreuses solutions pour cela.

Vous pourriez également aimer...