Culture

Pourpier, de l’herbe au superaliment

Si vous avez un jardin ou un verger, vous aurez sûrement déraciné plus d’un pourpier. Cette plante, longtemps considérée comme une mauvaise herbe, montre aujourd’hui ses vertus, ou plutôt nous les découvrons. Bien qu’il soit également vrai que dans de nombreuses régions du monde, sa consommation est très courante et il existe diverses préparations culinaires à base de celle-ci. Dans certaines régions d’Europe, d’Asie et du Mexique, ses feuilles et ses fleurs sont utilisées dans les salades, les soupes et les sauces. En Australie, les aborigènes utilisent les graines de pourpier pour faire du pain traditionnel.

La Portulaca oleracea, qui est le nom scientifique du pourpier, est une plante succulente originaire d’Inde, du Moyen-Orient et du sud de l’Europe, bien qu’elle soit naturalisée dans pratiquement le monde entier. Il peut atteindre une hauteur d’environ 40 cm et se distingue par ses tiges rougeâtres et ses feuilles charnues. Il a également été utilisé en médecine traditionnelle pour traiter les troubles du tube digestif et des voies urinaires. On sait maintenant qu’il contient plus de vitamines C et E que par exemple les épinards. Et c’est aussi une bonne source d’oméga 3, c’est le légume à feuilles avec la plus forte teneur, ainsi que des minéraux, il contient du magnésium, du potassium, du fer, du calcium et du manganèse. Il contient également une bonne quantité de vitamines B1, B2 et B3.

Nous pouvons faire pousser du pourpier dans un pot. Nous n’en avons besoin que d’un d’environ 25 cm de diamètre et d’environ 20 de profondeur. Nous le remplissons de substrat ordinaire et ajoutons du compost ou du fumier séché. Dans les régions au climat doux, nous pouvons faire pousser du pourpier tout au long de l’année. Dans ceux des hivers rigoureux, nous commencerons au printemps. Nous l’arroserons régulièrement mais la vérité est que c’est une plante résistante à la sécheresse. C’est une plante très rustique qui ne nécessite pas beaucoup de soins.

Les antioxydants sont l’un des rares composants nutritionnels qui préviennent de multiples maladies. Le pourpier est une excellente source de vitamine A. Très important pour la santé des yeux et de la peau. Il contient plus de bêta-carotène que les épinards. Les minéraux et oligo-éléments contenus dans le pourpier aident les os à rester solides. Le pourpier est également un bon ingrédient naturel pour atténuer et prévenir certains des problèmes articulaires les plus invalidants comme l’arthrite et l’ostéoporose.

Nous pouvons acheter des graines de pourpier pour la culture. Ils peuvent être semés directement ou en lit de semence. Au début, la lumière tamisée ira bien pour que les graines germent, ce qui le fera dans environ 15 à 20 jours après le semis. Si nous les avons plantées dans un lit de semence, nous attendrons qu’elles atteignent environ 5 cm de haut pour les planter à leur place finale. Nous garderons le sol légèrement humide et placerons le pot dans un endroit ensoleillé. En été, nous l’arroserons plus fréquemment que le reste de l’année.

C’est une plante qui se propage très facilement et à grande vitesse. Cet aspect devra être contrôlé si nous le cultivons dans le jardin. En fait, c’est le plus grand soin que nous devons consacrer à cette plante capable de pousser dans les sols les plus pauvres et de résister à des sécheresses importantes. C’est une plante si résistante qu’elle n’est même pas affectée par les maladies ou attaquée par des parasites.

La récolte de ses feuilles peut commencer 60 jours après le semis. Nous ramasserons les feuilles à environ 2 cm du niveau du sol et nous les laverons bien avec beaucoup d’eau. La plante continuera à pousser et nous pourrons continuer à récolter ses feuilles les plus tendres. Les fleurs, comme nous l’avons dit au début, peuvent également être collectées pour la consommation. Dès que vous recherchez, vous trouverez des recettes sans fin pour préparer de délicieux plats avec ce légume particulier.

Vous pourriez également aimer...