Arbres

Laurier cerise

Cet arbuste, qui est en fait un arbre, n’est pas un laurier (Laurus nobilis) mais comme son nom scientifique l’indique, Prunus laurocerasus, une rosacée. Il est originaire d’Asie Mineure et dans des conditions idéales, il peut atteindre 6 mètres de hauteur. Il est utilisé dans les régions tempérées d’Europe comme plante ornementale, en particulier pour les haies. Son feuillage est épais, pérenne et d’une couleur verte intense.

Laurier cerise 1

Il laurier cerise ou lauroceraso fleurit à la fin du printemps avec de petites fleurs groupées à l’aisselle des feuilles. En automne ses fruits mûrissent, des drupes violettes ou brunes semblables à des cerises et regroupées en grappes. Bien que la plante soit toxique, les fruits sont comestibles à l’exception de la graine qui est également toxique. En homéopathie, sa teinture est utilisée pour calmer le système nerveux.

Laurier cerise 2

Il est cultivé au printemps ou à l’automne et supporte tous types de sols, à condition qu’il ne soit pas trop calcaire. Il doit être planté dans un endroit où il reçoit directement le soleil ou à l’ombre s’il n’est pas très prononcé. Il doit être arrosé selon ses besoins pendant les premières années de sa plantation. Une fois installé, son entretien se réduit à une taille intense au printemps et une autre à l’automne, si nous faisons une taille légère nous courons le risque qu’avec le temps le centre de la brousse perde du feuillage.

Laurier cerise 3

À la fin de l’été, des boutures poussent du tronc qui peuvent être utilisées pour la reproduction. Nous choisirons les plus robustes et sains et nous les découperons sous une feuille et d’une longueur de 15 ou 20 cm. Nous retirerons les feuilles de l’extrémité inférieure et planterons dans un récipient contenant un mélange de substrat et de sable. Nous resterons dans un endroit protégé, mais avec beaucoup de soleil, jusqu’au printemps suivant.

Via: Gerbeaud

Vous pourriez également aimer...