Culture

Laitues fraîches pour vos salades

Il est facile d’avoir un approvisionnement régulier en laitue pour préparer vos salades tout au long de l’année. Il existe de nombreuses variétés de laitues qui vous permettront de réaliser des salades variées et colorées. Voyons quelles sont les conditions pour avoir une bonne récolte de laitue.

Laitue pour vos salades quotidiennes1

La laitue a besoin d’un sol riche et légèrement sableux. C’est pourquoi il est intéressant de faire un bon traitement de préparation du sol avant la culture, donc une semaine avant, par exemple, on peut épandre du fumier ou du compost bien décomposé sur la zone où l’on va planter les laitues. Plus tard, lors de la récolte des feuilles, nous apporterons de petits apports d’engrais écologique, d’algues, de farine de poisson, etc … En semant chaque semaine nous pouvons avoir un approvisionnement constant en laitue. Selon la saison de l’année, nous pouvons faire pousser des cultures en extérieur avec ou sans couverture en plastique. En hiver, si nous vivons dans une zone froide, nous ne pouvons le cultiver que dans une serre.

Laitue pour vos salades quotidiennes2

Les besoins des laitues par rapport au sol ne sont pas très stricts, elles peuvent accueillir de nombreux types et quantités de sol. En revanche, ce qu’ils ne peuvent manquer à aucun moment, c’est l’eau. Ils nécessitent un arrosage constant, mais un excès d’humidité doit également être pris en compte, car ils pourriront rapidement. Le plus grand ennemi de la laitue est la limace qui la dévore rapidement. Si nous avons des limaces, nous devons mettre des pièges à bière, ils aiment plus que la laitue. La récolte de la laitue fraîche en coupant les feuilles peut être effectuée trois à quatre fois avant que la plante ne soit épuisée.

Laitue pour vos salades quotidiennes3

En récoltant ainsi la laitue, nous assurons une fraîcheur inégalée de ses feuilles. Mais la coupe doit être faite avec soin afin de ne pas endommager la couronne centrale de la laitue car si nous le faisons, nous limiterons sa capacité à repousser.

Photos: vegetalgardener.com

Vous pourriez également aimer...