Jardinage

Anémone hépatique

Cette petite plante pousse dans son milieu naturel au pied des arbres feuillus et ses belles fleurs bleues sont l’avant-poste courageux de la plante car elles poussent avant même les feuilles. Lorsque le printemps ne fait que commencer, ces fleurs petites mais fortes se frayent un chemin à travers la couche de neige ramollie. Est renoncule Elle était déjà cultivée dans les jardins britanniques en 1764. Il existe dix espèces de cette plante dans le monde, de l’Europe et de l’Asie à l’Amérique du Nord. La variété la plus cultivée est Hepatica nobilis.

Anémone hépatique 1

La plante n’atteint pas plus de 20 cm et sa feuilles ils ont trois lobes bien différenciés et sont recouvert d’une fine peluche. le fleurs bleues, bien qu’ils puissent aussi être blanc ou rose, poussent jusqu’au bout d’un pédoncule velu.

Anémone hépatique 2

L’anémone hépatique était utilisée au Moyen Âge comme plante médicinale pour traiter les troubles hépatiques, la bronchite et la goutte. Il est actuellement utilisé en homéopathie comme spasmodique et collagogue. La décoction de la plante est également utilisée pour laver les yeux atteints de conjonctivite.

Anémone hépatique 3

exister deux variétés Noms japonais de l’anémone hépatique, il y reçoit des noms poétiques tels que «l’herbe qui sort de la neige » et la « fleur de bonheur«. L’anémone hépatique a besoin de sols calcaires situés dans des zones ombragées avec un taux d’humidité élevé. Ce petit bijou est l’une des premières plantes à fleurir après l’hiver et si nous parvenons à lui donner les conditions dont elle a besoin, nous aurons l’honneur d’accueillir ce précurseur printanier dans notre jardin.

Photos: canal-medicina.com ; flickr.com-Carl Filip Nystedt / strong>; treknature.com

Vous pourriez également aimer...