Ornithogale

Ce genre compte des espèces dispersées à travers l’Europe, l’Asie et la corne sud de l’Afrique. Le feuillage, modeste, étroit et vert moyen, s’étale en rosette au ras du sol. Généralement blanches et vertes, les fleurs peuvent aussi être couleur or ou cuivre.
Ornithogalum arabicum est une espèce semi-rustique haute de 30 à 50 cm. Les gros bulbes blancs émettent de 1 à 3 tiges florales. Les fleurs en ombelle, étoilées et odorantes, blanc pur, contrastent avec l’ovaire en relief, noir brillant. Elles s’épanouissent en juin-juillet.
Ornithogalum dubium non rustique, atteint 30 à 40 cm de hauteur. Cette plante de serre froide, à végétation hivernale, épanouit au cours du mois d’avril une grosse ombelle de fleurs en étoile, jaune d’or ou orange vif.
Ornithogalum magnum est une espèce rustique. Les grands épis denses, qui atteignent de 60 à 80 cm de hauteur, lui donnent l’aspect d’un asphodèle. Les fleurs étoilées, blanc pur, marquées de vert à l’extérieur, s’ouvrent en mai-juin.
Ornithogalum nutans est une espèce rustique haute de 40 à 50 cm . Les fleurs, assez grandes, disposées en gros épis, sont vert jade à l’extérieur et blanc brillant à l’intérieur. Elles s’ouvrent d’avril à mai.
Ornithogalum thyrsoïdes qui atteint de 40 à 50 cm de hauteur, n’est pas rustique. Les grands épis de fleurs étoilées blanc pur apparaissent en juillet-août.
Ornithogalum umbellatum ou "Étoile de Bethléem" est une espèce rustique, haute de 20 cm. Du petit bulbe jaillit en avril une très grande ombelle, aussi large que haute, aux fleurs blanches à revers vert-gris. Ces fleurs printanières ne s’épanouissent qu’aux meilleures heures de la journée, entre 11 et 15 heures.
Culture Il est recommandé de planter les ornithogales dans toute bonne terre de jardin, au soleil, en automne sauf les non rustiques : O. arabicum, O. dubium et O. thyrsoïdes, qu’il faut planter au printemps.
Pour les multiplier, bouturer les écailles, la base des feuilles ou même la tige florale pour obtenir des bulbilles dans l’année, qui fleuriront en deux ans. On peut aussi bien laisser faire la nature. Les bulbes se multiplient naturellement (Surtout O. umbellatum), il suffit de diviser les plus grosses touffes. Les espèces rustiques se naturaliseront dans les coins sauvages du jardin, dans la rocaille, dans les bordures d’allées et dans les plates-bandes printanières.
Commentaires