Dipladenia - Mandevilla

Ce genre comporte 114 espèces d’origine tropicale américaine. Les fleurs des mandevillas, extrêmement attrayantes, méritent d’être à portée immédiate du regard, au pied de colonnes ou de treillages, par exemple.
Dipladenia sanderi Plante grimpante aux feuilles vert foncé, coriaces, de mars à novembre apparaissent de grandes fleurs roses, rouges, jaunes selon les hybrides.
Placer Dipladenia à l’extérieur en été, au soleil du matin, pour lui éviter les brûlures du feuillage. Entretenir une humidité constante du terreau en arrosant à l’eau de pluie. Fertiliser 2 fois par mois avec un engrais pour fleurs.
Pour limiter la croissance en longueur, il est recommandé d’effectuer une taille vigoureuse en automne, après la floraison, car les fleurs n’apparaissent que sur les jeunes pousses de l’année.
Dipladenia est plutôt frileuse, il est conseillé de lui faire passer l’hiver à l’abri, dans une serre ou une véranda, à 10°C au moins, en l’arrosant peu, juste pour éviter le dessèchement de sa motte.
Zone 10-11
La multiplication se fait par bouturage de jeunes pousses au printemps, à l’étouffée et à une température de 25 à 27°C, dans un mélange de sable et de tourbe.
Mandevilla suaevolens est une liane qui mérite tous les égards des jardiniers. Il s’agit d’une plante volubile et ligneuse à feuilles opposées ovales, pouvant s’élever à 5 ou 6 m de hauteur.
Ses inflorescences, des cymes de fleurs blanc pur, en tubes étalés à leur ouverture exhalent un parfum jasminé délicat. Elles s’épanouissent de juin à août.
Il est nécessaire que le sol soit maintenu sec pendant la saison froide, sinon il vaut mieux hiverner la plante en pot à l’abri.
Zone : 10-11.
Commentaires