La rusticité

Rustique= robuste.
Un végétal rustique résiste facilement à diverses agressions (vent, sécheresse) mais principalement au froid, synonyme de non gélif.
Il convient d’abord de définir la rusticité et le gel . Le gel est un abaissement de la température de l’air en dessous de 0°C . La rusticité est la faculté des plantes à supporter parfaitement , un peu ou pas du tout cet abaissement de température .
Certaines plantes tropicales ne supportent pas que les températures descendent en dessous de 10 ou 12°C et meurent rapidement sans qu’il y ait eu gel au sens strict du terme ; tandis que d’autres supportent des températures de -40°C . Cela ne veut pas dire que les plantes qui supportent de telles températures soient capables de pousser sous les tropiques .
. Le Trachycarpus , un palmier résistant à plus de -20°C pousse mal en climat tropical par exemple et faire pousser correctement un lupin ou un delphinium sous un climat méditerranéen relève de l’exploit ; ce sont pourtant deux espèces parfaitement rustiques .